Qui suis-je ?

Je suis Charlotte, la tricoteuse d’aile. Comédienne, conteuse, rêveuse, artiste de tous les instants, magicienne.

Je suis Charlotte…

Je suis Charlotte, la tricoteuse d’aile. Comédienne, conteuse, rêveuse, artiste de tous les instants, magicienne.

Mère de deux enfants nourris en allaitement long, hygiène naturelle, et maternage proximal. Pratiquant selon les envies de chacun, la non scolarisation,  les apprentissages informels ou la scolarisation dans des écoles où l’art a toute sa place. 

Pour moi, les enfants sont nos égaux, il faut en prendre soin et leur laisser expérimenter la liberté d’être, d’exister, de créer. Leur laisser des espaces dans cette société qui les infantilise, les enferme, et les manipule. J’organise régulièrement des séjours à visée coopérative sans règles ou les enfants expérimentent la liberté et sont autonomes dans leurs prises de décisions.

En accompagnant les adultes d’aujourd’hui, je me suis rendue compte que tout commençait dans l’enfance. Toutes les blessures, les carapaces, qui sont à soigner, à panser, viennent de nos enfances meurtries où l’on ne nous a pas écoutés, pas pris en compte, car nous étions des enfants. Où on nous a fait croire que nous n’avons pas le choix, que la vie rime avec contrainte et soumission. 

Aujourd’hui le monde est en transition et c’est à nous de reprendre notre puissance, pour en faire profiter l’enfance. Pour construire un monde équilibré où nous n’avons plus peur de prendre les décisions qui nous concernent, et nous correspondent. 

Pour vous accompagner à cette métamorphose, et aux déploiements de vos propres ailes, je m’inspire des actes psychomagiques de libération créés par Jodorowsky. Je suis issue du milieu du théâtre, du clown sacré, de la danse.

Je propose des accompagnements holistiques, plus spécifiquement pour l’instant dédiés aux femmes, je reste ouverte aux hommes qui seraient intéressés par mon approche. Ma créativité et mon écoute me permettent d’élaborer des actes psychomagiques individuels et  de groupe. L’objectif étant toujours de transformer les freins et les blocages de l’inconscient, pour devenir des êtres humains libres et puissants.

Je suis Charlotte, tricoteuse d'ailes

Je suis celle qui, debout et fière de l’être, rayonne au milieu des zones d’ombre.

Je tiens à la main une bougie dont la flamme grandit au milieu de la nuit.

Je suis celle qui rebondit encore et encore, attendant que le vent me porte, m’emporte.

Je suis celle qui saute sur le trampoline toujours plus haut et essaie d’attrapper les étoiles.

Je suis celle qui fait des étincelles, qui sait dire NON et qui déploie ses ailes.

Je suis celle qui parfois doute car trop de directions à prendre, comment savoir si c’est la bonne.

Je suis celle qui trimballe ses petits dans son sac à dos, adepte du peau à peau, des tétées au clair de lune et des léchouilles sur mon visage. Je suis maman guenon, qui épouille ses enfants avec les dents par toutes saisons.

Je suis celle qui essuie les larmes de mes enfants et n’a pas hâte qu’ils deviennent grands.

Je suis celle qui veut bâtir sa maison mais ne sait pas quelle matière choisir.

Je choisis la vie au grand air avec mes pieds dans la rivière et mon cerveau comme allié. Je suis celle qui va droit au but, plus le temps pour les détours et les faux semblants.

Je suis celle qui finit de faire du tri qui nettoie les bouts moisis de son tapis et qui s’entoure de vrais alliés puissants et sacrés

Celle qui dit OUI à la vie aux envies qui assume sa féminité et vit pleinement sa sexualité, la puissance de ses cycles lunaires et sort souvent en plein air

Je suis celle qui résiste sans peur à la folie ambiante, qui use de sa créativité pour faire briller les lumières éteintes, faire sauter les barrières et les contraintes, celle qui montre d’autres perspectives.

Je suis celle qui parfois reste subjective ou objective selon le but de la manœuvre. Celle qui oeuvre pour la liberté des êtres et des consciences

Je suis celle qui danse avec la vie, avec les mots et ses envies, qui sort de sa grotte et laisse son ours protecteur pour ouvrir enfin pleinement son cœur.

Je suis celle avec un grand cœur qui s’ouvre à ses sentiments et dévoile ses tourments.

Je suis celle qui respire à gorge déployée, qui inspire à plein poumons et expire avec passion.

Je suis celle qui savoure ce qu’elle est devenue, célèbre le chemin parcouru,

ET TOI QUI ES TU ?



Mon parcours

Praticienne en soin Rebozo

Formation en écologie intérieur (Avec Jean Guillaume Bellier)

Pratique du Tantra

Initiation au massage sensitif

Clown sacré (avec Poécirque)

Théâtre et clown (Zidefuz, Les étoiles aux Pieds Nus, André Casaca...)

Créatrice de Jeux en Alsace

Conférences gesticulées

Diplôme d'Etat d'Educatrice spécialisée

Licence Sciences de l'Education

DEUG Psychologie

Théâtre de guérison psycho-réparateur et acte psycho-magique

Toc toc toc, mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis la peur qui terrorise

Celle qui te paralyse et t’enlise, 

Toc toc toc, mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis la colère enfouie qui gémit, 

Celle qui broie tes envies et aspire ton génie

Toc toc toc mais qui frappe à ma porte ? 

 Je suis la tristesse non apaisée, 

Qui pleure sans cesse et cherche des bras nourriciers

Toc toc toc mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis l’imagination qui guérit, la créativité qui nourrit, l’émotion qui vit, l’alchimie qui opère, le corps qui libère. 

LE SCÉNARIO DE GUÉRISON

Comment guérir son passé, combler ses manques affectifs et se reconnecter à sa nature profonde ?

Le scénario de guérison* permet de revenir sur des moments douloureux de sa vie. Il s’agit de créer par l’imagination une nouvelle histoire idéale, qui réponde aux besoins non satisfaits aux moments des faits. C’est comme assister à un nouveau film en profitant de ce que nous prenons notre imaginaire pour réel. Ainsi quand nous voyons un film, bien que nous savons que tout est fictif : des acteurs jouent devant des techniciens, nous y croyons et nos émotions refoulées remontent. C’est là que le processus d’alchimie émotionnelle s’active naturellement.

Un des obstacles est de ne pas s’autoriser à imaginer, parce qu’on ne change pas la réalité. Certes le réel reste ce qu’il est. C’est à un autre niveau du psychisme que l’opération a lieu. Les objectifs sont de déclencher le processus naturel de la transmutation, et de sentir et de retrouver ce que nous aurions été sans les événements traumatiques. C’est retrouver notre nature profonde.

Dans certaines situations, les personnes ont besoin de guérir leurs ancêtres, parce que les blessures d’un aïeul ont eu des répercussions sur la lignée.

Il arrive aussi que suite à un décès d’un proche, le besoin soit de discuter avec la personne, dans d’autres cas d’imaginer que la personne ne meurt pas.

J’observe qu’il est parfois difficile pour certaines personnes d’imaginer avoir par exemple, des parents aimants, parce qu’ils n’ont jamais connu cela. Dans ce cas, le théâtre de guérison est tout indiqué.

Le théâtre de guérison* reprend le principe du scénario avec des personnes en chair et en os. L’effet est puissant.
(* terme utilisé par Y. Thibaud)

L’un et l’autre permettent de guérir son passé et de combler des manques affectifs.

THÉÂTRE DE GUÉRISON

Comment retrouver énergie, joie et sagesse avec le théâtre de guérison ?

 J’utilise le théâtre de guérison dans les stages mais aussi en séance individuelle. Il s’agit d’un moment et une expérience unique. Le dispositif précis et respectueux permet de comprendre que l’intime est universel. Il est aussi une occasion de guérir individuellement et collectivement de notre passé. Retrouvant nos ressources et nos forces vitales nous pouvons envisager le futur avec sérénité, joie et enthousiasme.

Le théâtre de guérison est proposé pour une personne. Cette dernière met en scène, joue et transforme une situation douloureuse du passé.

Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé. 

La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 

Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforment naturellement en sagesse, puissance et joie.

Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.

Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.

L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer,  s’il le souhaite.

Contact

Charlotte Darteil, Alsace
charlotte.darteil@gmail.com
06 86 77 27 44