Mes accompagnements

Avec mes aiguilles à tricoter, mes différentes couleurs de pelotes de laine, mes inspirations , mon énergie puissante et libératrice, venez profiter de puissants moments de guérison.

Qui voulez-vous être ?

Quelles seront vos priorités ?

Qui voulez-vous être ?

Quelles seront vos priorités ?

Vous avez envie de tenter l'expérience ? De vivre une réelle transformation sur un cycle de six mois ? 

De Janvier à Juin, une fois par an, je propose un cycle de transformation profonde dans la conquête de soi, et de la réalisation de ses désirs. 

Ce cycle se compose d'une journée par mois pour co-créer ensemble, et vous accompagner à devenir la reine de votre vie. Ces journées ont été pensées avec une certaine progression en fonction des saisons, il y en a six qui s'étalent de Janvier à Juin.

Pour chaque journée, vous recevrez le détail quelques jours avant par mail avec une petite préparation artistique à réaliser. Laissez vous surprendre !

L'objectif étant toujours de transformer et de sublimer les freins, les blocages de l'inconscient, pour devenir des femmes libres et puissantes.

Dimanche 28 Janvier 2024

Dire au revoir à l'ancien, accueillir les énergies de la transformation

Une journée pour prendre le temps d'analyser les schémas qui se répètent et dont on veut se séparer, nos manières d'êtres qui nous empêchent d'être pleinement nous même. A l'aide de la danse et de la puissance du feu, nous allons dire au revoir à l'ancien et accueillir avec joie la nouvelle femme en devenir.

Dimanche 25 Février 2024

Transformer sa lignée

Nous sommes toutes issues d'une lignée intergénérationnelle, nous avons des parents, des grands-parents, des aïeux, des vies antérieures... Comment, comme l'alchimiste, transformer le plomb ( ce qui nous pèse ) en or ( ce qui nous enrichit ) ? Au programme, une libération du poids que l'on porte par la danse et le pouvoir de l'eau, et une célébration des morts dans la joie et l'amour des anciens.



Dimanche 24 Mars 2024

Vers une sexualité sacré : voyage au cœur de l'intime

Être une femme et avoir une vie sexuelle harmonieuse, extatique, dans la pleine connaissance de son corps, sans tabou ni fausse croyance est un long chemin. Nous allons ensemble commencer à en bâtir les contours. Au programme, comment je me mets en scène pour raconter une de mes aventures sexuelles, des questions pour oser parler ouvertement de sexualité, de l'observation de mémoires corporelles, des sculptures de vulves et de pénis à exposer dans des lieux de passage , des plumes de paon, et un temps dans la nature.

Dimanche 21 Avril 2024

Mes accouchements, mes fausses couches, mes avortements ou le deuil de la non maternité

Notre utérus est un puits de mémoires enfouies. A nous d'aller puiser à la source pour faire rejaillir la joie et la puissance de notre cycle féminin. Au programme : des soins collectifs de de nettoyage de l'utérus, des massages de guérison sur son propre ventre pour raconter ce qui n'est pas encore dit, de la danse connectée aux énergies de l'intérieur. C'est le moment de transformer dans la lumière ce qu'on peut avoir vécu comme des évènements douloureux et que le corps a caché bien profondément à l'intérieur.



Dimanche 26 Mai 2024

Mon corps ce temple si précieux

En co-animation avec Charline

Une journée pour questionner le rapport à son corps, les blessures qu'il a encore à guérir pour apprendre à s'aimer pleinement. Le corps contient souvent beaucoup de choses, il voudrait souvent crier et l'on passe à côté de tous les messages qu'il nous délivre. Apprendre à écouter son corps et à l'aimer est une étape indispensable pour entamer un nouveau rapport à soi et aux autres. Avec réalisation de photos personnalisées dans la nature.

Dimanche 23 juin 2024

En marche vers ma puissance

En co-animation avec charline

Une journée à l’extérieur sur un terrain proche de la rivière, avec création de bâton de puissance, peinture corporelle, et guérison avec l’eau comme élément. Une journée pour dire oui à celle à qui l’on est vraiment.

DIMANCHE 30 JUIN 2024

Célébration ! Incarnation de ma puissance

En co-animation avec charline

Fêtons ensemble le chemin parcouru. Une matinée pour explorer les blocages qui empêchent encore le courage d’être pleinsement soi-même devant les autres. Une exposition de photos ainsi qu'une petite prestation scénique pour oser se montrer telle que l’on est seront également au programme avec des invités.



Côté pratique :

Coût total pour le cycle complet : 850 euros avec 2 tirages photos imprimées grand format, et cinq photos par personne réalisés par une photographe professionnelle.

Pour toutes les journées, un repas crusiné biologique et végétarien est compris.

Les journées commencent à 9h30 et se terminent à 17h30. Elles ont lieu au 5 rue des bains, à Soultzbach les Bains.

L’argent ne doit pas être un frein, parlons-en !

Petite fleur devenue femme, 

Prends soin de ta flamme, 

Honores tes lunes et ta grandeur

Prends soin de ton coeur, 

Ecoutes ce qui résonne encore, 

Au fond de ton corps, 

Ce grand trésor. 

Prends conscience de ta puissance, 

N’arrête jamais ta danse, 

Vis pleinement aux rythmes de tes lunes, 

Au rythme de la lune, 

Gardes précieusement ce pouvoir, 

De dire et de vouloir. 

Dans cette société où tout va toujours trop vite, où nous sommes de plus en plus déconnectés de nos rythmes naturels, et de la nature environnante, il est important de redonner une place aux jeunes filles et de leur laisser vivre leur temps des lunes comme un temps de retraite silencieuse, une porte ouverte à l’introspection. 

Avoir ses lunes pour la première fois, est l’occasion de belles cérémonies dans bien d’autres pays, c’est un réel changement dans la vie d’une femme, qui se doit d’être fété, célébré, honoré. 

C’est l’occasion pour la jeune fille qui devient femme, de parler de ses peurs, de ses doutes, d’être en lien avec d’autres femmes de sa famille qui sont proches de la jeune fille et qui lui transmettent leurs savoirs, par leurs mots, et leurs puissances féminines. C’est l’occasion de faire une pause, et de faire prendre conscience que le corps est un temple sacré, à respecter, dont il faut prendre soin, apprendre à écouter. Faire connaissance avec son cycle féminin qui dure environ une trentaine d’années. 

Un moment précieux, où la mère transmet à sa fille un cadeau très précieux, celui de l’amener dans son propre clan, celui des femmes puissantes et rayonnantes. 

Les détails de la célébration : 

Cette célébration est axée autour des cinq sens qui seront mis en éveils lors de ce passage. C’est à la jeune fille de choisir les amies qu’elle veut à ses côtés pour ce passage, ainsi que les femmes de sa famille, ou qui comptent pour elle. 

Le contenu de la cérémonie est élaboré avec la jeune fille et sa mère, en fonction des désirs et des envies de chacune. 

Différents moments peuvent être proposés : massage, soin rebozo, chant, danse, cercle de paroles, peinture corporelle, couronne de fleurs,... Avec des surprises souvent de la part des participantes. 

Voici un texte remis à la fin de la cérémonie par une mère à sa fille, qui peut aussi être lu par les deux parents à la fois : 

" Ma fille,

je suis fière d'être ta mère et de t'accompagner dans le chemin de la féminité. Etre une femme, une vraie, une guerrière, une magicienne, une femme puissante et sensible, ce n'est pas évident, surtout dans notre société actuelle. Je te souhaite de vivre tes lunes comme un chemin sacré de rencontre avec toi-même, comme un moment de pause, de faire des bilans, de prendre soin de toi, et de savoir qui tu veux vraiment être. Je te souhaite aussi de toujours te respecter, d'apprendre à dire non, et quand plus tard tu seras prête à prendre la route du chemin de la sexualité, je souhaite que ce soit toujours avec respect, de toi, de ton corps, de tes cycles, de tes envies. Je serais toujours à tes côtés, en toute sincérité, pour t'épauler dans la richesse de ta vie de femme. Tu es sacrée ne l'oublie jamais, tu es belle ma fille je t'aime et je suis si honorée de partager ce moment avec toi. Je te souhaite une magnifique vie de femme. "

Les détails pratiques : 

Pour le lieu : 

Cela peut avoir lieu au domicile de la jeune fille, on aura pris soin de décorer une pièce avec des voilages, des fleurs, pour en faire un espace de cérémonie. La fin de la cérémonie peut être un banquet et une fête le soir où plusieurs personnes sont conviées, y compris des personnes du sexe masculin avec un moment précieux où le père ou les frères viennent aussi célébrer ce passage. 

Cela peut avoir lieu dans un endroit loué pour l’occasion le temps d’un week-end. On peut trouver des yourtes et des tipis à louer, proche de la nature, pour profiter aussi de l’extérieur. 

Le coût de la cérémonie : 

Un tarif sur mesure est proposé, cela dépend du lieu, du contenu. Une photographe peut aussi participer à l’évènement pour immortaliser ce moment si précieux. 

Cette cérémonie peut se transformer en célébration de grossesse avant l’accouchement, en enterrement de vie jeune fille, en passage après ménopause… Il y a beaucoup de passage dans la vie, à nous de les mettre en scène, et d’apprendre à se célébrer par tous les temps.

Toc toc toc, mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis la peur qui terrorise

Celle qui te paralyse et t’enlise, 

Toc toc toc, mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis la colère enfouie qui gémit, 

Celle qui broie tes envies et aspire ton génie

Toc toc toc mais qui frappe à ma porte ? 

 Je suis la tristesse non apaisée, 

Qui pleure sans cesse et cherche des bras nourriciers

Toc toc toc mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis l’imagination qui guérit, la créativité qui nourrit, l’émotion qui vit, l’alchimie qui opère, le corps qui libère. 

LE SCÉNARIO DE GUÉRISON

Comment guérir son passé, combler ses manques affectifs et se reconnecter à sa nature profonde ?

Le scénario de guérison* permet de revenir sur des moments douloureux de sa vie. Il s'agit de créer par l'imagination une nouvelle histoire idéale, qui réponde aux besoins non satisfaits aux moments des faits. C'est comme assister à un nouveau film en profitant de ce que nous prenons notre imaginaire pour réel. Ainsi quand nous voyons un film, bien que nous savons que tout est fictif : des acteurs jouent devant des techniciens, nous y croyons et nos émotions refoulées remontent. C'est là que le processus d'alchimie émotionnelle s'active naturellement.

Un des obstacles est de ne pas s'autoriser à imaginer, parce qu'on ne change pas la réalité. Certes le réel reste ce qu'il est. C'est à un autre niveau du psychisme que l'opération a lieu. Les objectifs sont de déclencher le processus naturel de la transmutation, et de sentir et de retrouver ce que nous aurions été sans les événements traumatiques. C'est retrouver notre nature profonde.

Dans certaines situations, les personnes ont besoin de guérir leurs ancêtres, parce que les blessures d'un aïeul ont eu des répercussions sur la lignée.

Il arrive aussi que suite à un décès d'un proche, le besoin soit de discuter avec la personne, dans d'autres cas d'imaginer que la personne ne meurt pas.

J'observe qu'il est parfois difficile pour certaines personnes d'imaginer avoir par exemple, des parents aimants, parce qu'ils n'ont jamais connu cela. Dans ce cas, le théâtre de guérison est tout indiqué.

Le théâtre de guérison* reprend le principe du scénario avec des personnes en chair et en os. L'effet est puissant.
(* terme utilisé par Y. Thibaud)

L'un et l'autre permettent de guérir son passé et de combler des manques affectifs.

THÉÂTRE DE GUÉRISON

Comment retrouver énergie, joie et sagesse avec le théâtre de guérison ?

 J'utilise le théâtre de guérison dans les stages mais aussi en séance individuelle. Il s'agit d'un moment et une expérience unique. Le dispositif précis et respectueux permet de comprendre que l’intime est universel. Il est aussi une occasion de guérir individuellement et collectivement de notre passé. Retrouvant nos ressources et nos forces vitales nous pouvons envisager le futur avec sérénité, joie et enthousiasme.

Le théâtre de guérison est proposé pour une personne. Cette dernière met en scène, joue et transforme une situation douloureuse du passé.

Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé. 

La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 

Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforment naturellement en sagesse, puissance et joie.

Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.

Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.

L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer,  s’il le souhaite.

Le soin  REBOZO est un acte de guérison qui s’approche aussi d’une renaissance. Originaire du Mexique, c’est un soin donné traditionnellement après l’accouchement d’une femme. C’est pour moi un soin à recevoir à n’importe quel moment de sa vie, dans des périodes de transition, un moment pour remettre ses pendules à l'heure et poser des intentions pour un nouveau cycle. 

Ce soin dure 3h, il comprend un temps de sudation, un temps de massage à quatre mains, et un temps de resserrage de toutes les parties du corps. Un moment d’unification, de douceur, de chaleur, et de prise de conscience. 

Côté pratique : il peut être donné à Soultzbach les Bains, à mon domicile, où bien nous pouvons nous déplacer chez vous. C’est un soin donné en binôme, je serais donc accompagné pour le donner par une femme ou un homme. 

Tarif : 200 euros.

Et si c’était tout doux ? Et si c’était enveloppant ? 

Et si on réparait vraiment ce petit enfant en nous ? 

Dis Maman, tu peux me dire combien tu m’aimes ? Oh oui, encore. 

Dis Papa, tu peux enfin me prendre dans tes bras ? Oh oui, encore. 

C’est donc ça l’amour et la tendresse ? 

C’est donc ça l’apaisement, le sentiment de sécurité ? 

Est ce que vous pouvez encore me bercer ? 

Pour que je puisse enfin m’envoler ? 

Cérémonie de renaissance d’après Alexandro Jodorowsky (Manuel de Psychomagie, vers le chemin de la guérison, éd. J’ai lu) 

Cet acte se déroule avec deux thérapeutes une femme( moi-même) et un homme, pour une personne. 

Le mot thérapeute est dérivé du grec ancien θεραπεύω, therapeúô (« servir »)

C’est donc une personne «serviable, qui prend soin de quelque chose ou de quelqu’un » ; le mot désigne des personnes charitables, quelle que soit leur culture, qui se mettent au service d’un être humain, en sachant que soigner l’autre c’est aussi se soigner soi-même. 

Il permet de revivre et de recréer une naissance idéale, en douceur, avec joie, légèreté et profondeur.

C'est une réparation profonde car tous les moments de la conception, les 9 mois de gestation, la naissance et les premiers moments de la vie sont (re)joués d'une manière idéale, en douceur, avec joie, légèreté et profondeur.

Cet acte comprend une confrontation aux parents, une demande de parents idéaux, visualisation de sa conception, puis gestation de neuf mois sur le ventre de la mère, renaissance, reparentage, lavage, et habillage. 

Cela permet de renouer avec nos ressources inconscientes, de guérir profondément des manques d’amour et de toucher. 

Mon témoignage après ma renaissance : 

“ Depuis la renaissance, j’ai eu mes règles et j’ai pu explorer une tristesse profonde, libératrice. Depuis, je me sens lumineuse, joyeuse, profondément en sécurité. Comme si j’avais plongé dans un bain d’ocytocine ! J’ai envie de donner de l’amour à tout le monde et faire l’amour à tout le monde. Comme si vraiment un nouveau cycle s’ouvrait avec des capacités nouvelles d’exploratrice des possibilités infinies de la vie. Merci ! ça me donne vraiment envie d’aller plus loin, c’était une de mes expériences thérapeutiques les plus intenses. J’ai confiance dans mon futur. J’ai envie de vivre encore et encore des moments de guérison de l’humanité. “

Acte réalisé d’après Alexandro Jodorowsky , Manuel de Psychomagie, vers le chemin de la guérison, éd. J’ai lu

Dans mon chaudron, il y a …

De l’alchimie émotionnelle : 

L’émotion douloureuse ou perturbatrice n’est pas une calamité à proscrire et à fuir, mais plutôt l’expression d’un manque ou d’une souffrance à écouter, prendre en compte et guérir, une piste de connaissance de soi à explorer et dédramatiser.
Il est possible de transformer ses émotions perturbatrices (peur,  tristesse et colère) en sagesse, joie et énergie de vie avec le processus naturel et spontané que constitue l’alchimie émotionnelle.

Vous l’aurez compris, l’alchimie émotionnelle est un nom donné par Yann Thibaud à un processus naturel. Nous avons une manière biologique de résoudre nos chocs émotionnels.

Dans son ouvrage Réveiller le tigre, Peter A. Levine (chercheur en biologie) explique la façon dont notre cerveau constitué de différents niveaux peut laisser les tensions émotionnelles, vivre et secouer le corps. Il prend l’exemple d’une biche, tendue à l’écoute de bruits suspects. Une fois rassurée par l’absence de danger, elle laisse son corps trembler. Son échine est parcourue de frissons. De même pour la gazelle poursuivie par une lionne, qui, une fois en sécurité, tremble de tout son corps.

Voilà, donc le mécanisme biologique, clé de la libération de nos souffrances. Notre porte d’entrée : le corps. 

Il est facile de comprendre que notre culture du contrôle, du déni et du refoulement, où les enfants sont niés dans leurs émotions, provoque une accumulation de tensions et de blocages. Ces derniers ressurgissent à l’âge adulte, sous forme de comportements addictifs, de pratiques de défoulement et surtout d’une vision faussée du monde.

En effet les pensées sont teintées de notre passé émotionnel refoulé. Par exemple, ce dernier nous pousse dans les bras d’idéologies mortifères où nous allons idolâtrer tel chef, parce qu’il nous rappelle notre propre père. Alice Miller explique les mécanismes pervers des effets de la maltraitance de la naissance à l’âge adulte.

Souvent j’observe la croyance répandue de personnes qui pensent avoir été élevées dans la bienveillance, « normalement ». Or, le déni des émotions est tel, qu’il est parfois douloureux d’accepter les sensations de toutes les contraintes subies : gifles, fessées, privations, punitions, coups, insultes, brimades, vexations, chantages affectifs, etc. Le tout se faisant pour le soi-disant bien de l’enfant.

L’issue possible, consiste donc à s’occuper enfin de nos émotions refoulées, en leur donnant la possibilité de se transmuter. Vous êtes les bienvenus pour apprendre ou réapprendre ce que la nature vous a donné.

Et les actes psychomagiques…

D’inspiration jodowroskienne, je pratique la psychomagie. 

 

La psychomagie, c’est l’art de mettre en scène  un acte de guérison symbolique qui va directement agir sur l’inconscient. Tous les actes de psychomagie que je propose sont issus de mes propres inspirations ( à part celui de la renaissance ), et créés sur mesure pour les groupes de femmes que j’accompagne, ou bien pour une personne en individuel. 

 

Je peux proposer aussi de la psychomagie lors de séminaire, d’anniversaire, de cérémonies variées avec un grand nombre de personnes. 

 

Ce sont des moments sacrés durant lesquels le temps n’existe plus, et nous passons dans un autre état de conscience. 

 

Théâtre de guérison psycho-réparateur et acte psycho-magique

Toc toc toc, mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis la peur qui terrorise

Celle qui te paralyse et t’enlise, 

Toc toc toc, mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis la colère enfouie qui gémit, 

Celle qui broie tes envies et aspire ton génie

Toc toc toc mais qui frappe à ma porte ? 

 Je suis la tristesse non apaisée, 

Qui pleure sans cesse et cherche des bras nourriciers

Toc toc toc mais qui frappe à ma porte ? 

Je suis l’imagination qui guérit, la créativité qui nourrit, l’émotion qui vit, l’alchimie qui opère, le corps qui libère. 

LE SCÉNARIO DE GUÉRISON

Comment guérir son passé, combler ses manques affectifs et se reconnecter à sa nature profonde ?

Le scénario de guérison* permet de revenir sur des moments douloureux de sa vie. Il s’agit de créer par l’imagination une nouvelle histoire idéale, qui réponde aux besoins non satisfaits aux moments des faits. C’est comme assister à un nouveau film en profitant de ce que nous prenons notre imaginaire pour réel. Ainsi quand nous voyons un film, bien que nous savons que tout est fictif : des acteurs jouent devant des techniciens, nous y croyons et nos émotions refoulées remontent. C’est là que le processus d’alchimie émotionnelle s’active naturellement.

Un des obstacles est de ne pas s’autoriser à imaginer, parce qu’on ne change pas la réalité. Certes le réel reste ce qu’il est. C’est à un autre niveau du psychisme que l’opération a lieu. Les objectifs sont de déclencher le processus naturel de la transmutation, et de sentir et de retrouver ce que nous aurions été sans les événements traumatiques. C’est retrouver notre nature profonde.

Dans certaines situations, les personnes ont besoin de guérir leurs ancêtres, parce que les blessures d’un aïeul ont eu des répercussions sur la lignée.

Il arrive aussi que suite à un décès d’un proche, le besoin soit de discuter avec la personne, dans d’autres cas d’imaginer que la personne ne meurt pas.

J’observe qu’il est parfois difficile pour certaines personnes d’imaginer avoir par exemple, des parents aimants, parce qu’ils n’ont jamais connu cela. Dans ce cas, le théâtre de guérison est tout indiqué.

Le théâtre de guérison* reprend le principe du scénario avec des personnes en chair et en os. L’effet est puissant.
(* terme utilisé par Y. Thibaud)

L’un et l’autre permettent de guérir son passé et de combler des manques affectifs.

THÉÂTRE DE GUÉRISON

Comment retrouver énergie, joie et sagesse avec le théâtre de guérison ?

 J’utilise le théâtre de guérison dans les stages mais aussi en séance individuelle. Il s’agit d’un moment et une expérience unique. Le dispositif précis et respectueux permet de comprendre que l’intime est universel. Il est aussi une occasion de guérir individuellement et collectivement de notre passé. Retrouvant nos ressources et nos forces vitales nous pouvons envisager le futur avec sérénité, joie et enthousiasme.

Le théâtre de guérison est proposé pour une personne. Cette dernière met en scène, joue et transforme une situation douloureuse du passé.

Cette nouvelle scène idéale et réparatrice répond à ses besoins non satisfaits dans le passé. 

La personne qui met en scène le théâtre de guérison, joue son propre rôle avec les autres participants qui suivent ses indications. 

Le nouveau scénario comble ses manques affectifs et ses émotions perturbatrices (peur, colère et tristesse) se transforment naturellement en sagesse, puissance et joie.

Un accompagnement précis et soutenant permet de prendre soin de tous.

Comme les situations des uns rappellent celles des autres, cela permet tant aux acteurs et qu’aux spectateurs de vivre une forme de guérison intérieure.

L’authenticité est de mise ; tout le monde peut participer,  s’il le souhaite.

Contact

Charlotte Darteil, Alsace
charlotte.darteil@gmail.com
06 86 77 27 44